Test sérologique Covid-19 : comment ça marche ?

Les pharmaciens peuvent désormais pratiquer, sans ordonnance, le test rapide d’orientation diagnostique du Covid-19, et ce jusqu’au 30 octobre prochain[1].

15 minutes pour savoir si vous avez été en contact ou non avec le Covid-19, c’est le délai très rapide du nouveau test rapide d’orientation diagnostique (Trod) effectué en pharmacie. Ces tests sérologiques sont accessibles, depuis le 11 juillet dans toutes les officines, sans ordonnance. Le but :  dépister plus rapidement la population française.

Leur coût est environ de 20 €. Le Conseil National de l’Ordre des Pharmaciens estime entre 5 et 7 % les Français touchés par le Covid-19. Or, 80 % des personnes infectées ne présentent que peu ou pas de symptômes.

Positif ou négatif?

Pour effectuer ce test, le pharmacien recueille une goutte de sang en piquant l’extrémité de votre doigt. Il la met en contact avec un réactif qui révèle – ou non – la présence d’anticorps. Un résultat positif indique que vous avez été en contact avec le virus et que vous avez fabriqué ou que vous êtes en train de fabriquer des anticorps. Ce qui indique que vous avez développé une réponse immunitaire. Au contraire, un résultat négatif confirme que vous n’avez pas été exposé au Covid-19.

Actuellement, le Trod ne permet pas de poser un diagnostic formel du Coronavirus. En cas de positivité, vous devrez vous rapprocher d’un laboratoire de biologie pour une prise de sang et un test virologique (RT-PCR) par prélèvement nasal ou salivaire afin de confirmer le résultat.


[1] Date communiquée en août 2020 lors de l’impression de magazine.


Plus d’articles:

  • Conseils aromathérapie hiver
    Voici une liste de six huiles essentielles (H.E) ou d’essences à avoir chez vous pour résister aux frimas de l’hiver
  • Stop aux virus!
    Alors que les températures élevées tuent les virus, ceux-ci sont tout à fait à l’aise dès l’arrivée des premiers froids et de l’humidité. Ils peuvent ainsi proliférer allégrement. De plus, notre corps se défend moins bien en hiver par manque de soleil, par confinement dans des pièces surchauffées et peu aérées, et, parce que notre muqueuse nasale refroidie et asséchée joue moins bien son rôle de barrière
  • Soyons optimistes!
    L’optimisme influence notre logique rationnelle, nos jugements ou nos comportements. Selon une étude américaine, il jouerait aussi un rôle bénéfique sur notre santé
  • La technique de Heimlich
    Face à un enfant ou à un adulte qui s’étouffe, la technique de Heimlich permet de comprimer l’air dans les poumons afin de provoquer une toux qui expulse l’objet.
  • Diabète: suivre sa glycémie au quotidien
    Comment suivre sa glycémie au quotidien? Le docteur Carine Mamou répond
  • Du sport, oui mais tout doux
    Marche à pied, yoga ou natation, l’activité physique est bénéfique en dehors de toute grossesse à risque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *