Evitez la toxoplasmose enceinte

Il n’existe pas de vaccin contre la toxoplasmose, seules des règles d’hygiènes alimentaire, domestique et personnelle permettent de l’éviter.

Vous êtes enceinte et vous faîtes partie des 8 millions[1] de foyers à avoir un chat ? Ne changez plus leur litière et évitez de les caresser si vous n’êtes pas immunisée. Le parasite de la toxoplasmose, appelé toxoplasma gondii, vit et se reproduit chez les chats qui l’éliminent dans leurs selles. C’est pour cette raison qu’il est aussi conseillé de bien cuire sa viande. Les animaux, qui ingèrent des aliments souillés par les chats, sont à leur tour contaminés. Près de la moitié des ovins français et un tiers des porcs d’élevage seraient ainsi porteurs de ce parasite.

Idem pour les légumes et les plantes aromatiques du jardin : très résistants, les parasites de la toxoplasmose peuvent rester virulents pendant plusieurs mois dans le sol. Lavez-les à grande eau, surtout s’ils sont terreux et consommés crus. Si vous aimez jardiner, portez des gants. Même si le risque d’être infectée est faible, il reste réel : 2 500 bébés naissent chaque année en France avec une toxoplasmose congénitale transmise de la mère au fœtus. Si 80 % d’entre eux ne souffrent pas de complications, les 20 % restants sont atteints de malformations cardiaques, neurologiques ou oculaires.

Immunisée ou pas ?

En début de grossesse, vous faîtes une prise de sang pour savoir si vous possédez des anticorps contre la toxoplasmose. Leur présence révèle une ancienne infection et élimine quasiment tout risque de transmission au bébé. En revanche, si vous n’êtes pas protégée, vous devez suivre ces conseils d’hygiène. Si la maladie survient au cours de votre grossesse, vous devrez être traitée par antibiotiques jusqu’à l’accouchement.


[1] Enquête Ipsos mars 2017


Plus d’articles:

  • Conseils aromathérapie hiver
    Voici une liste de six huiles essentielles (H.E) ou d’essences à avoir chez vous pour résister aux frimas de l’hiver
  • Stop aux virus!
    Alors que les températures élevées tuent les virus, ceux-ci sont tout à fait à l’aise dès l’arrivée des premiers froids et de l’humidité. Ils peuvent ainsi proliférer allégrement. De plus, notre corps se défend moins bien en hiver par manque de soleil, par confinement dans des pièces surchauffées et peu aérées, et, parce que notre muqueuse nasale refroidie et asséchée joue moins bien son rôle de barrière
  • Soyons optimistes!
    L’optimisme influence notre logique rationnelle, nos jugements ou nos comportements. Selon une étude américaine, il jouerait aussi un rôle bénéfique sur notre santé
  • La technique de Heimlich
    Face à un enfant ou à un adulte qui s’étouffe, la technique de Heimlich permet de comprimer l’air dans les poumons afin de provoquer une toux qui expulse l’objet.
  • Diabète: suivre sa glycémie au quotidien
    Comment suivre sa glycémie au quotidien? Le docteur Carine Mamou répond
  • Du sport, oui mais tout doux
    Marche à pied, yoga ou natation, l’activité physique est bénéfique en dehors de toute grossesse à risque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *