En hiver, avec les journées raccourcies, le manque de soleil, la baisse de moral, sans oublier la course effrénée après le temps lié à notre mode de vie, il arrive qu’une fatigue générale s’installe aussi bien chez les adultes que chez les enfants. C’est donc un moment idéal pour changer de rythme et prendre un moment pour soi et pour sa famille.
Pour apprendre à souffler, retrouver un peu de sérénité et reprendre contact avec son corps, rien de mieux que de faire appel à la Sophrologie. Il s’agit d’une méthode de relaxation créée dans les années 60 qui s’inspire du yoga, de l’hypnose et du zen.
Et si déjà vous arrêtiez de courir seulement une heure dans votre semaine en participant à un cours collectif ? Cesser d’agir, observer et respirer juste 60 minutes…c’est déjà énorme. La pratique régulière d’exercices de respiration et de visualisation d’images apaisantes et rassurantes aide à détendre le corps et l’esprit. Au fur et à mesure des séances, vous allez acquérir une meilleure connaissance de vous-même, apprendre à gérer vos émotions et trouver des astuces pour reprendre facilement de l’énergie. En fonction de vos besoins et de votre avancement, vous pourrez aussi envisager quelques cours individuels pour régler de façon plus approfondie une thématique personnelle (performance sportive, prépa- ration accouchement, gestion des peurs, préparation examen, etc.…).
Ce qui est intéressant dans cette discipline c’est qu’elle s’adresse à tous les publics, même les enfants à partir de 4 ans. Vous pouvez donc trouver des séances qui réunissent parents et enfants pour partager une expérience unique avec eux. Les exercices sont simples, ludiques et faciles à exécuter. Ils vont apprendre à se centrer, à s’ancrer, à prendre du recul par rapport à leurs émotions, à gérer leurs angoisses, à prendre confiance en eux.
Outre les séances avec un sophrologue, il est nécessaire répéter chez soi les exercices qui vous parlent pour se les approprier et en tirer tous les bénéfices. S’entrainer avec l’enfant est une belle façon de renforcer vos liens et de se créer par exemple un petit rituel ensemble au moment du coucher.
En savoir : www.chambre-syndicale-sophrologie.fr
Plus d’articles:
- Conseils aromathérapie hiverVoici une liste de six huiles essentielles (H.E) ou d’essences à avoir chez vous pour résister aux frimas de l’hiver
- Stop aux virus!Alors que les températures élevées tuent les virus, ceux-ci sont tout à fait à l’aise dès l’arrivée des premiers froids et de l’humidité. Ils peuvent ainsi proliférer allégrement. De plus, notre corps se défend moins bien en hiver par manque de soleil, par confinement dans des pièces surchauffées et peu aérées, et, parce que notre muqueuse nasale refroidie et asséchée joue moins bien son rôle de barrière
- Soyons optimistes!L’optimisme influence notre logique rationnelle, nos jugements ou nos comportements. Selon une étude américaine, il jouerait aussi un rôle bénéfique sur notre santé
- La technique de HeimlichFace à un enfant ou à un adulte qui s’étouffe, la technique de Heimlich permet de comprimer l’air dans les poumons afin de provoquer une toux qui expulse l’objet.
- Diabète: suivre sa glycémie au quotidienComment suivre sa glycémie au quotidien? Le docteur Carine Mamou répond
- Du sport, oui mais tout douxMarche à pied, yoga ou natation, l’activité physique est bénéfique en dehors de toute grossesse à risque.