Ma trousse d’homéopathie pour la rentrée

Avec l’automne et la rentrée scolaire, une multitude de contrariétés peuvent ponctuer les journées. Faites face à ces imprévus grâce à une trousse d’homéopathie utile pour toute la famille.

Pour la famille casse-cou.

  • Bleus et bosses ⇒ L’Arnica 5CH va réparer les tissus. Posologie : 3 granules 3 fois par jour.
  • Égratignures ⇒ Le Calendula en crème ou en teinture mère, dont les propriétés sont antiseptiques, anti-inflammatoires et cicatrisantes. Posologie : diluer la teinture-mère au 1/10 dans de l’eau stérile puis appliquer une compresse imbibée sur la plaie.

Pour la famille anxieuse.

  • Difficultés d’endormissement, stress avant un exposé ou une réunion ⇒ Le Gelsemium 5 ou 7 CH aux vertus anxiolytiques et sédatives. Posologie : 3 granules matin et soir.
  • Hyper-émotivité, boule dans la gorge, pleurs faciles ⇒ L’Ignatia Amara 7 ou 9 CH, dont l’action psychoanaleptique améliore l’humeur. Posologie : 3 granules le matin à renouveler dans la journée si nécessaire.

 Pour la famille enrhumée.

  • Nez qui coule (rhume) ⇒ L’Allium Cepa a des propriétés antimicrobiennes, antiasthmatiques et antiallergiques. Il est disponible en granules, comprimés, solution buvable, poudre, pommade et suppositoires. Posologie pour les granules en 7 ou 9 CH : 3 granules une fois le nez rincé.
  • Faiblesses des défenses immunitaires (grippe) ⇒ L’Influenzinum 9 CH en prévention Posologie : 1 dose en 9, 12 ou 15 CH par semaine pendant l’épisode grippal.

Les préparations homéopathiques sont actuellement prises en charge à 15 % par l’Assurance-maladie. Elles ne seront plus remboursées à partir du 1er janvier 2021 suite à un avis de la Haute autorité de Santé.


Plus d’articles:

  • Conseils aromathérapie hiver
    Voici une liste de six huiles essentielles (H.E) ou d’essences à avoir chez vous pour résister aux frimas de l’hiver
  • Stop aux virus!
    Alors que les températures élevées tuent les virus, ceux-ci sont tout à fait à l’aise dès l’arrivée des premiers froids et de l’humidité. Ils peuvent ainsi proliférer allégrement. De plus, notre corps se défend moins bien en hiver par manque de soleil, par confinement dans des pièces surchauffées et peu aérées, et, parce que notre muqueuse nasale refroidie et asséchée joue moins bien son rôle de barrière
  • Soyons optimistes!
    L’optimisme influence notre logique rationnelle, nos jugements ou nos comportements. Selon une étude américaine, il jouerait aussi un rôle bénéfique sur notre santé
  • La technique de Heimlich
    Face à un enfant ou à un adulte qui s’étouffe, la technique de Heimlich permet de comprimer l’air dans les poumons afin de provoquer une toux qui expulse l’objet.
  • Diabète: suivre sa glycémie au quotidien
    Comment suivre sa glycémie au quotidien? Le docteur Carine Mamou répond
  • Du sport, oui mais tout doux
    Marche à pied, yoga ou natation, l’activité physique est bénéfique en dehors de toute grossesse à risque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *