Le diabète est une des maladies de notre siècle, qui continue doucement mais sûrement son expansion. il y aurait, en France, environ 3.5 millions de personnes atteintes (source AFD), sans oublier les diabétiques qui s’ignorent, environ 700 000 personnes.
Le diabète de type 2, souvent associé dans l’esprit collectif à la vieillesse, commence à toucher les jeunes adultes voire adolescents! Et si nous reprenions de bons réflexes hygiéno-diététiques pour réduire notre taux de sucre dans le sang! Un beau challenge à mettre en place même en famille pour maintenir notre corps en bonne santé.
Qu’est ce qu’un prédiabète?
Un surpoids, une mauvaise alimentation, un manque d’activité, vont favoriser petit à petit l’augmentation de la glycémie dans le sang qui va se stabiliser entre 1.10 et 1.26g/litre. A ce stade, nous parlons de prédiabète. Une prise en charge précoce permet le plus souvent d’éviter l’installation définitive de la maladie.
Quels sont les bons réflexes à adopter?
- Retrouver une alimentation moins riche, moins grasse et plus variée.
- prendre 3 vrais repas par jour, stopper le grignotage, manger léger le soir et ne pas zapper le petit déjeuner.
- Supprimer les sucres rapides (boissons sucrées, sucreries, plats cuisinés).
- Augmenter vos apports en fibres, favoriser les légumes secs et les féculents complets.
- Faire une activité physique quotidienne pendant au minimum 30 minutes, comme la marche rapide, natation, vélo, etc…
Et n’oubliez pas le dépistage
Faites vous dépister et incitez vos proches à le faire régulièrement. Sachez qu’aux alentours du 14 novembre, Journée mondiale du diabète, de nombreuses actions de sensibilisations sont organisées notamment dans les pharmacies.
Plus d’articles:
- Conseils aromathérapie hiverVoici une liste de six huiles essentielles (H.E) ou d’essences à avoir chez vous pour résister aux frimas de l’hiver
- Stop aux virus!Alors que les températures élevées tuent les virus, ceux-ci sont tout à fait à l’aise dès l’arrivée des premiers froids et de l’humidité. Ils peuvent ainsi proliférer allégrement. De plus, notre corps se défend moins bien en hiver par manque de soleil, par confinement dans des pièces surchauffées et peu aérées, et, parce que notre muqueuse nasale refroidie et asséchée joue moins bien son rôle de barrière
- Soyons optimistes!L’optimisme influence notre logique rationnelle, nos jugements ou nos comportements. Selon une étude américaine, il jouerait aussi un rôle bénéfique sur notre santé
- La technique de HeimlichFace à un enfant ou à un adulte qui s’étouffe, la technique de Heimlich permet de comprimer l’air dans les poumons afin de provoquer une toux qui expulse l’objet.
- Diabète: suivre sa glycémie au quotidienComment suivre sa glycémie au quotidien? Le docteur Carine Mamou répond
- Du sport, oui mais tout douxMarche à pied, yoga ou natation, l’activité physique est bénéfique en dehors de toute grossesse à risque.