Prévenir la toxoplasmose en 3 points

2 700 femmes enceintes contractent chaque année en France la toxoplasmose, infection parasitaire. Les risques pour le fœtus sont graves car ils affectent son développement cérébral.

1. Bien laver les aliments

La toxoplasmose se transmet à l’homme le plus souvent par l’alimentation. C’est le cas des légumes, des fruits ou des herbes aromatiques qui poussent dans un potager (ou une jardinière) dont la terre est souillée par les selles de chats. Il faut alors bien les éplucher ou les rincer à l’eau claire afin d’enlever toute trace de terre. Lavez également tous les ustensiles de cuisine et le plan de travail. Si vous aimez jardiner, portez des gants pour éviter le contact direct avec la terre.

 2. Congeler et bien cuire

De nombreux animaux sont vecteurs de la toxoplasmose car ils hébergent le parasite sous forme inactive. Deux moyens existent pour tuer le parasite : congeler la viande pendant 2 jours à -12°C ou la cuire à plus de 68 °C pendant 3 minutes minimum. Ainsi, cuisez suffisamment la viande rouge ou blanche pour qu’aucun jus ne s’écoule à la coupe.

Tous les carpaccios sont à éviter, idem pour le foie gras, les pâtés, les rillettes et les viandes marinées ou fumées. Les mollusques, les huitres ou les moules sont aussi potentiellement une source infectieuse puisque le parasite de la toxoplasmose se répand dans l’eau de mer. La consommation de poisson cru est aussi à remettre après l’accouchement.

 3. Précaution avec les chats

Les chats ont une mauvaise réputation car ils sont l’hôte définitif du parasite de la toxoplasmose. Ne vous en séparez pas pour autant. Il suffit simplement d’être prudente dans le changement de la litière en mettant des gants jetables ou – mieux encore – en déléguant cette tâche. Donnez à votre animal domestique de la nourriture sèche commerciale plutôt que de la viande crue. Enfin, ne caressez pas les chats ou les chatons errants.

En savoir  + sur Ameli.fr rubrique « Santé » puis « Grossesse en bonne santé »


Plus d’articles:

  • Conseils aromathérapie hiver
    Voici une liste de six huiles essentielles (H.E) ou d’essences à avoir chez vous pour résister aux frimas de l’hiver
  • Stop aux virus!
    Alors que les températures élevées tuent les virus, ceux-ci sont tout à fait à l’aise dès l’arrivée des premiers froids et de l’humidité. Ils peuvent ainsi proliférer allégrement. De plus, notre corps se défend moins bien en hiver par manque de soleil, par confinement dans des pièces surchauffées et peu aérées, et, parce que notre muqueuse nasale refroidie et asséchée joue moins bien son rôle de barrière
  • Soyons optimistes!
    L’optimisme influence notre logique rationnelle, nos jugements ou nos comportements. Selon une étude américaine, il jouerait aussi un rôle bénéfique sur notre santé
  • La technique de Heimlich
    Face à un enfant ou à un adulte qui s’étouffe, la technique de Heimlich permet de comprimer l’air dans les poumons afin de provoquer une toux qui expulse l’objet.
  • Diabète: suivre sa glycémie au quotidien
    Comment suivre sa glycémie au quotidien? Le docteur Carine Mamou répond
  • Du sport, oui mais tout doux
    Marche à pied, yoga ou natation, l’activité physique est bénéfique en dehors de toute grossesse à risque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *