
Dr Anne Isabelle DRON. Paris 7e
Quelle est la composition d’une solution hydroalcoolique ?
Dr Anne Isabelle Dron – Les solutions hydroalcooliques sont des gels à la base stérile, ainsi leur milieu ne permet pas la prolifération des bactéries, éradiquant 99 % d’entre elles. Elles contiennent deux ingrédients : de l’alcool – entre 60 et 70 % – qui agit sur les bactéries, les virus et les champignons et un émollient ( glycérine par exemple) pour s’adapter à la peau. On retrouve parfois un antiseptique en supplément.
Comment bien utiliser ces solutions hydroalcooliques ?
A. D. – Avant tout, il faut rappeler que ces solutions ne nettoient pas les mains ! Elles doivent être utilisées en complément d’un lavage des mains à l’eau et au savon si vous avez accès à un point d’eau. Pensez à bien vous sécher les mains car si elles sont mouillées la solution hydroalcoolique est diluée et son effet diminué.
Déposez une noix de gel hydroalcoolique au creux de votre main et frottez pendant 20 à 30 secondes, jusqu’à ce que le gel soit sec. N’oubliez pas le dos de la main, les espaces entre les doigts et les ongles.
Comment bien la choisir ?
A. D. – L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm) recommande les solutions répondant à la norme française NF EN 14476. Cela signifie que les produits ont été testés et sont efficaces contre les virus, dont le Covid-19.
Quand utiliser une solution hydroalcoolique ?
A. D. – Utilisez un gel :
– avant et après le repas à l’extérieur du domicile
– après avoir fréquenté un espace collectif : transports en commun, magasins, salle de réunion…
– après un contact avec une personne malade ou avec son environnement
– après avoir voyagé
Puis-je laisser un flacon dans le cartable de mon enfant pour l’école ?
A. D. – Cela dépend du règlement intérieur de l’école et de la maturité de votre enfant. En général, nous déconseillons un usage individuel si l’enfant a moins de 6 ans. Il doit comprendre qu’il faut bien frotter jusqu’à ce que le gel soit sec, ne pas porter le produit à la bouche ni jouer avec. Choisissez des gels en petit format, non parfumé pour éviter les allergènes. En général, nous recommandons aux parents de privilégier le lavage systématique des mains aux enfants.
Quelles sont les précautions à respecter sur son usage ?
A. D. – La première précaution, pour soi ou pour les enfants, est d’éviter tout contact avec l’œil. Les porteurs de lentilles utiliseront le gel après les avoir mises et surtout pas l’inverse. Respectez le mode de conservation du gel : dans un endroit à température ambiante, le produit bien fermé pour éviter que l’alcool ne s’évapore. Quant au délai de conservation, vous avez le temps : il est de deux ans à partir de la date de fabrication.
Existe-t-il des effets secondaires sur l’usage de ce produit ?
A. D. – Les solutions hydroalcooliques étant composées majoritairement d’alcool, un usage répété peut fragiliser la peau, notamment pour les personnes qui ont déjà un derme sensible avec de l’eczéma par exemple.
Plus d’articles:
- Conseils aromathérapie hiverVoici une liste de six huiles essentielles (H.E) ou d’essences à avoir chez vous pour résister aux frimas de l’hiver
- Stop aux virus!Alors que les températures élevées tuent les virus, ceux-ci sont tout à fait à l’aise dès l’arrivée des premiers froids et de l’humidité. Ils peuvent ainsi proliférer allégrement. De plus, notre corps se défend moins bien en hiver par manque de soleil, par confinement dans des pièces surchauffées et peu aérées, et, parce que notre muqueuse nasale refroidie et asséchée joue moins bien son rôle de barrière
- Soyons optimistes!L’optimisme influence notre logique rationnelle, nos jugements ou nos comportements. Selon une étude américaine, il jouerait aussi un rôle bénéfique sur notre santé
- La technique de HeimlichFace à un enfant ou à un adulte qui s’étouffe, la technique de Heimlich permet de comprimer l’air dans les poumons afin de provoquer une toux qui expulse l’objet.
- Diabète: suivre sa glycémie au quotidienComment suivre sa glycémie au quotidien? Le docteur Carine Mamou répond
- Du sport, oui mais tout douxMarche à pied, yoga ou natation, l’activité physique est bénéfique en dehors de toute grossesse à risque.