La technique de Heimlich

Cette fiche pratique ne dispense pas d’un avis médical ni d’une formation aux premiers secours (PSC1).

Face à un enfant ou à un adulte qui s’étouffe, la technique de Heimlich permet de comprimer l’air dans les poumons afin de provoquer une toux qui expulse l’objet.

Dans quels cas ?

Quand une personne fait une « fausse route ». Elle avale de travers un aliment qui se bloque alors dans sa trachée. Chez l’enfant de moins de 5 ans, 50 % des étouffements sont causés par une cacahuète. Dans les autres cas, il s’agit de l’aspiration malencontreuse d’un jouet : perle, élément de Lego®, roue de petite voiture.

Comment ?

En cas d’asphyxie aigüe, la victime ne respire plus, porte la main à la gorge et change très vite de couleur. Faites 5 claques vigoureuses dans le dos suivie par 5 compressions abdominales (manœuvre d’Heimlich) : placez-vous derrière la victime en enserrant sa taille avec vos bras. Disposez vos deux mains jointes dans le creux de l’estomac puis appuyez fortement de bas en haut.

Pour qui ?

La technique de Heimlich est seulement appropriée pour les enfants de plus de deux ans. Avant cet âge, préférez la manœuvre de Mofenson moins traumatisante au niveau du thorax. Il suffit de poser le petit à plat ventre sur son avant-bras en lui maintenant la tête vers le bas avec un doigt de chaque côté de sa bouche.  Avec la deuxième main, à plat, lui donner des coups brefs au niveau des omoplates.

A Savoir

Si la victime continue de tousser, respectez cette toux sans appliquer la technique de Heimlich car il n’y a pas d’obstruction totale des voies respiratoires. Surveillez et rassurez-la et appelez le Samu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *