Stop aux virus!

Alors que les températures élevées tuent les virus, ceux-ci sont tout à fait à l’aise dès l’arrivée des premiers froids et de l’humidité. Ils peuvent ainsi
proliférer allégrement. De plus, notre corps se défend moins bien en hiver par manque de soleil, par confinement dans des pièces surchauffées et peu aérées, et, parce que notre muqueuse nasale refroidie et asséchée joue moins bien son rôle de barrière

Voici donc quelques bons réflexes à adopter pour tenir à distance les infections hivernales

  • Eternuez dans un mouchoir ou à défaut dans votre manche pour éviter de propager les virus dans l’air.
  • Mouchez-vous dans un mouchoir en papier à usage unique et jetez-le
    directement dans une poubelle.
  • Lavez-vous souvent les mains dans la journée, notamment lorsque vous avez été dans un lieu public, dans un transport en commun, avant de manipuler de la nourriture, avant de vous occuper de votre enfant….
  • Apprenez à votre famille à se laver correctement les mains. Il est nécessaire d’utiliser de l’eau et du savon et de frotter au moins 30 secondes. N’oubliez pas les parties sous les ongles, les espaces entre les doigts et le dessus des mains.
  • Utilisez un gel antibactérien lorsque vous êtes hors de chez vous.
  • Rappelez à tous les enfants de ne pas échanger leurs tétines, leurs biberons ou leurs verres et d’éviter de s’embrasser, si l’un d’eux est enrhumé.
  • N’oubliez pas de bien nettoyer les téléphones, les claviers d’ordinateurs, les poignées de porte…tous les objets souvent manipulés.
  • Aérez quotidiennement toutes les pièces de la maison pour renouveler l’air ambiant.
  • Diffusez des huiles essentielles aux propriétés anti-infectieuses comme le citron ou le ravintsara. Faites la diffusion lorsque la pièce est vide et attendez une dizaine de minutes avant de faire revenir les enfants.
  • Ne fumez pas en présence d’enfants ou de personnes fragiles et évitez au maximum les endroits enfumés ou très fréquentés (boutiques, transport en communs).
  • Et nettoyez délicatement, matin et soir, les fosses nasales de toute la famille avec du sérum physiologique ou une eau de mer, pour aider la muqueuse à jouer son rôle de filtre…

Plus d’articles:

  • Conseils aromathérapie hiver
    Voici une liste de six huiles essentielles (H.E) ou d’essences à avoir chez vous pour résister aux frimas de l’hiver
  • Stop aux virus!
    Alors que les températures élevées tuent les virus, ceux-ci sont tout à fait à l’aise dès l’arrivée des premiers froids et de l’humidité. Ils peuvent ainsi proliférer allégrement. De plus, notre corps se défend moins bien en hiver par manque de soleil, par confinement dans des pièces surchauffées et peu aérées, et, parce que notre muqueuse nasale refroidie et asséchée joue moins bien son rôle de barrière
  • Soyons optimistes!
    L’optimisme influence notre logique rationnelle, nos jugements ou nos comportements. Selon une étude américaine, il jouerait aussi un rôle bénéfique sur notre santé
  • La technique de Heimlich
    Face à un enfant ou à un adulte qui s’étouffe, la technique de Heimlich permet de comprimer l’air dans les poumons afin de provoquer une toux qui expulse l’objet.
  • Diabète: suivre sa glycémie au quotidien
    Comment suivre sa glycémie au quotidien? Le docteur Carine Mamou répond
  • Du sport, oui mais tout doux
    Marche à pied, yoga ou natation, l’activité physique est bénéfique en dehors de toute grossesse à risque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *